François Bachelot, un artiste animalier au parcours hors du commun…
Médecin cancérologue, membre honoraire de l’Académie des Beaux-Arts de Russie, François Bachelot a toujours considéré le dessin comme « le meilleur sésame pour communiquer et se faire comprendre des autres, partager des informations, des émotions… des passions.» Pendant plus de 50 ans, le dessin est un atout majeur dans sa profession, notamment lorsqu’il s’agit d’expliquer aux patients l’origine de leurs maux et les moyens thérapeutiques utilisés. Sa carrière d’auteur illustrateur débute dans les années 70, avec l’écriture de trois beaux livres illustrés sur l’éléphant, compagnon omniprésent de son temps de loisirs (près de 1500 livres consacrés au pachyderme ornent les étagères de sa bibliothèque). Dans les années 2010, le rendu spectaculaire de certaines illustrations à mise en scène dynamique, incite l’auteur à leur donner un prolongement sous forme de fresques africaines et asiatiques à classer dans la nouvelle vague orientaliste.
Rigueur de la mise en scène et réalisme des personnages, au service de la couleur !
En l’espace de 40 ans, il est ainsi passé de la pointe sèche aux pixels – du format papier A4 au grand format – avec une collection composée d’une soixantaine de tableaux décoratifs réalisés en plusieurs étapes successives, avant d’être imprimés sur toile de peintre tendue sur châssis ou medium contrecollé sur plaque aluminium.
Ceux qui seront présentés à la Grange du Prieuré de la Ferté-Loupière,provoqueront sans doute la curiosité et accrocheront le regard par leur format, leur réalisme, l’exotisme de leurs thèmes, la variété des couleurs et l’histoire qu’ils racontent… C’est une de leurs vocations. On les retrouve également, sous forme d’exposition permanente dans certains établissements de santé, comme au Centre de Cancérologie Amethyst Charlebourg (92), pour distraire les patients, interrompre l’angoisse avant une consultation, un examen ou un traitement. Une introduction à l’Art-thérapie qui vise à animer ces lieux d’attente bien souvent froids et ennuyeux.
François Bachelot est mort en ce début d’été, à l’âge de 79 ans, en ayant réalisé le rêve fou d’écrire une trilogie illustrée sur les éléphants et d’étendre ses illustrations au delà des frontières du livre, avec beaucoup d’originalité et une incroyable modernité !
Il peut désormais compter sur ses enfants et petits-enfants pour prolonger le message, et continuer à faire rêver… petits et grands.
Expositions 2018/19 :
23-24 juin 2018 « Lancement de la collection#1 Entre Afrique et Asie » (Saint-Viâtre, Sologne)
17 juil. – 9 sept.18 « Atlas de l’Observateur » Musée & complexe d’exposition de l’Académie Russe des Arts (Moscou)
16-18 nov.18 « Animal Art Paris » Salon des Artistes Animaliers, de Chasse et de la Nature (Paris, Hippodrome Auteuil)
24 nov. – 2 déc.18 « Noël de l’Art Animalier (Aubigny sur Nère, Cher)
29 mai – 9 juin 19 « Un air d’Afrique et d’Asie » Espace VERA (St Germain-en- Laye)
3 août-15 sept.19 « Invitation au voyage… entre Afrique et Asie » (Grange du Prieuré, La Ferté-Loupière)