Nouvelle actualité

Catalogue De la pointe sèche aux pixels - François Bachelot

Entre Afrique et Asie… un festival de couleurs à la hauteur de l’imagination fertile de l’illustrateur.

06/04/2018

Une collection attrayante et originale, où dominent arc-en-ciel de couleurs, rigueur de la mise en scène et réalisme des personnages… qui, d’un côté, fait la part belle aux têtes des principaux animaux sauvages de la faune africaine et asiatique, et de l’autre met en scène la vie d’hier et d’aujourd’hui, à travers des fresques issues des deux continents.

Bienvenue dans l’univers coloré et fantasmatique d’un artiste animalier, dont le style se situe à mi-chemin entre la peinture traditionnelle et la photographie. « En optant pour une technique de dessin volontairement hybride, réalisée à partir de PAINT, un logiciel d’un autre temps », l’artiste revendique fièrement « être passé, en quarante ans d’illustrations, de la pointe sèche aux pixels. »

Dans le dernier tome de sa trilogie illustrée sur les pachydermes, « L’éléphant, fantasme de l’homme, du nyama à l’éléphant de la Bastille », qui paraitra prochainement aux Éd° Harmattan, l’auteur va encore plus loin dans sa démarche esthétique… Son objectif : prolonger ses illustrations, sous forme de tableaux et de fresques décoratives, pour venir égayer les vieux murs et apporter un peu de rêve aux lieux de vie monotones de beaucoup de nos ensembles urbains !

L’attrait de l’artiste animalier pour les cultures et modes de vie asiatiques et africains s’illustre désormais à travers de nouveaux supports grand format ; toile de peintre tendue sur châssis ou impression contrecollée sur Aluminium ; de quoi satisfaire tous les amateurs d’art animalier, d’ici et ailleurs.

À travers cette collection#1, riche d’une soixantaine d’illustrations, François Bachelot nous emmène à la découverte du « Géant gris », ce gros porteur de défenses avec lequel sa longue relation amoureuse perdure…